En période de bilan, il n’est pas trop tard pour rééquilibrer le ratio rémunération/dividendes. Une action simple et pourtant réalisée avec peu de précision alors qu’elle peut rapporter gros.
Entretien avec Nicolas Arnaud, fondateur de Maxirem
Maxirem : Pourquoi s’intéresser à l’équilibre entre rémunération et dividendes ?
Nicolas Arnaud : Ce sont les deux modes de rémunération directe pour un dirigeant associé. L’arbitrage optimal, qui est un simple jeu d’écriture, peut entrainer une augmentation de revenu net au chef d’entreprise. Pourtant, ce calcul n’est pas fait systématiquement. On remarque souvent que les mauvaises habitudes perdurent.
Max : Vous avez un exemple en tête ?
N.A.. : C’est le cas pour un dirigeant qui se contente d’une rémunération proche du plafond de sécurité sociale et qui perçoit des dividendes très importants. On s’aperçoit, avec nos modules, qu’un arbitrage différent lui ferait gagner près de 10000 €. (Voir copie d’écran.)
Par ailleurs, l’assujettissement des dividendes aux charges sociales des gérants majoritaires ne doit pas faire penser que le statut de Président de S.A.S. est toujours meilleur que celui de gérant majoritaire de SARL. Dans la plupart des cas, il vaut mieux percevoir une rémunération de gérance que des dividendes. C’est plus efficace. Le net en poche sera supérieur.
Max : Comment cela fonctionne t-il ?
N.A. : Il suffit de réaliser des calculs en tenant compte de tous les paramètres : charges sociales, impôt sur les sociétés, impôts sur le revenu, etc… Les formules peuvent être complexes mais permettent de trouver l’équilibre entre rémunération et dividendes.
Max : Le module maxirem express « arbitrage rem/div », qui est un outil gratuit, le permet-il ?
N.A. : Tout à fait, le résultat donné à partir d’une dizaine de paramètres possibles permet de réaliser des calculs justes. Les paramètres par défaut, qui correspondent à la majorité des cas, offrent aussi la possibilité de faire une saisie à la volée et d’obtenir un résultat en quelques secondes.
Max : Alors pourquoi proposer un module expert payant ?
N.A. : Le module expert permet de réaliser une étude complète sous la forme d’un rapport de 12 pages. C’est un outil de conseil totalement adapté avec plus de 70 paramètres. Il donne une étude exhaustive en tenant compte par exemple de toutes les options possibles comme les rémunérations périphériques (cotisations loi Madelin, PEE, PERCO…)
Détail important : le module calcule aussi les droits à retraite pour chaque simulation.